Des hommes dans l’espace ?

Quelques sources afin de préparer le débat des écoliers sur le thème de la conquête spatiale dans le cadre de la

Journée d’Education aux médias

CLEMI 33 / 21 mars 2017

 

Atelier :

un débat « comme à la télé »

avec journalistes, experts, 2 animateurs, 2 vérificateurs…

devant un public réactif.

Objectif :

Méthode et déontologie :

Un débat, s’il est fait pour être présenté à un public, est un spectacle comme un autre. Comme une pièce de théâtre. Sauf … que le contenu à exposer et développer, de l’introduction à la conclusion, n’est pas de la fiction, mais une situation réelle, argumentée de faits réels.

La rigueur des faits devra donc servir de base à toute la discussion.

En revanche, pour intéresser le public, le faire réagir, il faudra construire le débat comme une « dramatique ».

De quoi s’agit-il ? Quelle est la question que l’on souhaite résoudre ? Et avec quel déroulement arrive-t’on à la conclusion ?

On comprend que le débat doit « avancer »… qu’il s’agit de dérouler des arguments, et donc de faire un plan… sur des « angles » précis.

Cet exercice fait partie de la préparation. Tant de la part du ou des présentateurs, que des participants.

On commence par explorer le sujet et noter tout ce qu’il suggère, toutes ses dimensions, les différents points à traiter.

Puis on met de l’ordre dans ces notes. Et on construit un plan.

Le présentateur, avec ce plan, rédigera des transitions d’un angle à l’autre.

Puis il préparera les questions précises pour obtenir des réponses précises.

Dans le cadre de notre atelier, tous les participants peuvent effectuer ensemble ce travail préparatoire, en commentant, discutant des angles et de l’ordre dans lequel les aborder, combien de temps leur consacrer.

(Chrono)

Est-ce trop compliqué pour des élèves de CM1 CM2 ?

Est-ce une méthode de travail déjà utilisée ?

Dans le cas de sujets compliqués, illustrés en direct à l’antenne par des images, des reportages, qui servent de planches d’appel aux questions suivantes : il est nécessaire de faire un scénario, un script qu’en télé on appelle un conducteur. En général, une personne est spécialisée dans ce travail.

 

On ne rédige que certaines parties:

Introduction, transitions, conclusion. A la lumière du débat… la conclusion n’est pas définitive et peut ouvrir sur des questions imprévues ! Et il peut aussi se produire des coups de théâtre, des prises de position imprévues… un témoignage qui dément des idées reçues …

Il faudra s’adapter, improviser.


Intérêt pédagogique et déontologique:

  • Montrer aux élèves les points clés de la rédaction d’une information fiable ( exactitude, recoupement, importance des sources, de la vérification )
  • Réunir les arguments. Etre prêt à les exposer au bon moment. Apprendre à intervenir de façon brève et efficace.
  • Maîtriser ( animateurs) l’équité des temps de parole…savoir arbitrer le débat. Ne pas s’en laisser conter ! Réagir. Demander aux vérificateurs d’intervenir en cas de doute.
  • ————————————–

Entrée en matière:

Dialogue avec les élèves:

1 / Où et comment avez-vous recherché votre documentation ?

Sur Internet? Wikipedia ? Autres ?

Sur des journaux ?

2/ Quelle différence ?

Les journalistes sont juridiquement responsables devant la loi. La loi française sanctionne la fausse nouvelle. ( Loi de juillet 1881). le sénat a rajouté des mesures visant Internet.

Faire la différence entre un texte publié sous anonymat… et la signature d’un professionnel. Entre la rumeur ( on dit que) et le reportage de faits vérifiés ( Il s’est passé ceci).

3/ Quel intérêt à avoir des informations vérifiées, sûres ? Quel risque y a t’il à croire une fausse nouvelle ? Qui a intérêt à diffuser des fausses informations, créer le doute, la peur ? Exemples: menace de Krach boursier/ d’accident de centrale nucléaire/ d’épidémie inconnue)

5/ Pour s’assurer de la véracité d’un fait… rechercher plusieurs sources, les comparer, recouper, vérifier si ce sont des sources connues, réputées sérieuses…reconnues fiables. Ou si ce sont des inconnus, des sites bidon.

4/ A partir de votre documentation, fabriquer 3 fausses nouvelles …

-Ex : Le pape veut faire sa prochaine bénédiction pascale Urbi et Orbi, depuis l’espace !  Vrai ou faux ?

-Le Ministère de l’Education nationale veut créer des classes de l’espace … comme classes vertes ou les classes de neige… Vrai ou faux ?

-Pour se débarrasser des délinquants et des migrants, un candidat veut les envoyer dans l’espace !

Quelle différence de tonalité entre ces 3 fausses nouvelles ?

Deux sont drôles, plutôt sympathiques… la 3ème est méchante, malveillante.

Il y a une tradition en France et dans le monde : le « poisson d’avril » une fausse nouvelle que les journaux publient et qu’il faut repérer …

Concevoir un poisson d’avril !

 

Quelques éléments intéressants :

L’Ethiopie à la conquête de l’espace ?

http://afrique.lepoint.fr/economie/l-ethiopie-a-la-conquete-de-l-espace-29-01-2017-2100875_2258.php

L’homme est allé sur la lune ?

http://www.topito.com/top-preuves-lune-mytho-complot-reptilien-armstrong-aldrin

http://www.lematin.ch/monde/Les-Americains-ontils-vraiment-marche-sur-Lune/story/19017109

http://www.maxisciences.com/apollo/voici-la-preuve-que-l-039-homme-a-vraiment-marche-sur-la-lune_art38764.html

Thomas Pesquet montre qu’il n’est pas dans un hangar !

Un faux selfie circule : le Journaldubuzz rappelle qu’il ne faut pas croire tout ce que l’on voit, et compare le faux et le vrai :

http://www.jdubuzz.com/2017/01/17/selfie-espace-est-un-gros-fake/

http://www.leparisien.fr/sciences/insolite-selfie-a-l-appui-thomas-pesquet-montre-qu-il-n-est-pas-dans-un-hangar-24-02-2017-6708717.php

Et des femmes aussi … Des indiennes lancent une fusée vers Mars

https://backchannel.com/isro-scientists-5ad220d6f38c#.hg1kc8s1s

>CLEMI 2017 publie Le guide de la famille tout-écran

http://www.clemi.fr/?id=165

 

 

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